Projet d’établissement

L’institution Saint-Stanislas, Collège et Lycée Professionnel s’affirme comme un établissement d’enseignement catholique dont le caractère propre est de faire rayonner l’Évangile dans l’éducation de chacun tant intellectuelle, affective que spirituelle, dans le respect des personnes et de leurs différences.

Elle garantit la possibilité d’une bonne formation pour assurer aux élèves leur épanouissement, éclairé par l’Évangile de Jésus-Christ, dans l’esprit de Saint Vincent Pallotti.

Saint Vincent Pallotti (1795-1850), prêtre romain et fondateur des Pallottins, s’est engagé pleinement dans l’œuvre de l’éducation de la jeunesse romaine en la réorganisant et en y insufflant un nouvel esprit. Il a créé avec les Laïcs un Conseil d’Administration, nouveauté pour l’époque, auquel il donnera la règle suivante :

 

« Seul L’amour est le principe fondamental sur lequel s’appuiera le Conseil et la Direction. »

La communauté éducative suit les quatre axes du fondateur :

  • S’ouvrir
  • Accueillir
  • Accompagner
  • Donner du sens

L’établissement se veulent fidèle à cette pédagogie de Saint Vincent Pallotti, tout en tenant compte de l’évolution de la société. Cette pédagogie considère chaque élève dans toute sa dimension humaine, chrétienne et spirituelle pour que le jeune, avec ses parents et la Communauté Éducative, devienne acteur de sa propre éducation.

La Tutelle des Pères Pallottins nous conduit – à la suite de Saint Vincent Pallotti- à permettre à chacun de s’ouvrir aux valeurs spirituelles et universelles. Elle promeut inséparablement la culture intellectuelle et spirituelle qui caractérisent et relient les aspects de la formation proposée par le Fondateur. Nous désirons que cela constitue la base de notre proposition formatrice.