Accueil > Lycée professionnel > Formations > RPIP
Liens utiles

Acces site OCTALIA

RPIP - Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia

rpip
rpip2
rpip3
rpip4
rpip5
rpip6
rpip7

RPIP 2 options : 

  • Production graphique dite PG

    ou

  • Production imprimée dite PI 

Ces 2 formations se déroulent en 3 ans et comportent une période de formation en entreprise de 22 semaines : en fin d'année pour les secondes, de la Toussaint à Noël pour les premières et dès le début de l'année scolaire en Teminale. Ces stages peuvent bien entendu se dérouler à l'étranger, dans un autre pays européen.

Option PI ou PG en 1re RPIP

1/ Production graphique

  • Mise en forme complète de la page, traitement simultané du texte et de l’image.
  • Respect des règles typographiques et de mise en page.

Le métier de technicien PAO prépresse

Le technicien en PAO doit avoir la capacité d’évoluer dans un environnement en constante et rapide évolution, utilise de manière intensive l’outil informatique. Il réalise des documents multi supports (papier, web…) complexes pour répondre à un projet éditorial. Il devra posséder une bonne culture générale et une bonne orthographe, une connaissance de la couleur et des proportions, ainsi qu’une méthodologie de travail, d’organisation et une rigueur irréprochable. Il devra également avoir une sensibilité aux domaines des arts appliqués, une curiosité associée à un esprit critique, des aptitudes à l’expression graphique, un intérêt certain pour les techniques de créations numériques modernes, savoir travailler en équipe et communiquer.

Débouchés :  infographiste,  maquettiste PAO, Web, opérateur prépresse et multimédia, photograveur, opérateur CTP, deviseur, chef de fabrication, opérateur système et flux numériques, chef d’atelier.

Cliquez : Caractéristiques et Débouchés RPIP option PG

2/ Production imprimée

  • Conduite et réglage de machines à imprimer d’exploitation complexe.
  • Suivi de la qualité.
  • Respect des règles de sécurité et d’hygiène, et de préservation de l’environnement.

Le métier d’imprimeur

Des aptitudes et une bonne culture générale sont nécessaires pour exercer les métiers de l'industrie graphique. l'évolution technologique exige du personnel une adaptation perpétuelle. l'imprimeur doit développer un intérêt certain pour les diverses techniques d'impression et ce, sur différents supports. Le sens de la couleur, la connaissance du papier mais aussi des outils informatiques sont des compétences nécessaires pour être imprimeur.

Pragmatisme et méticulosité, méthode et organisation, rapidité et sens de l'initiative sont les qualités attendues d'un imprimeur. Il saura aussi dialoguer et travailler en équipe.

Débouchés : conducteur offset, rotativiste, margeur, imprimeur numérique, façonneur, massicotier, conducteur plieuse, encarteuse, opérateur CTP, chef d’atelier, deviseur, chef de fabrication.

Caractéristiques et Débouchés RPIP option PI

 

3/ Poursuites d'études et débouchés pour les deux filières PG et PI :

BTS ERPC : Etudes de réalisation d'un projet de communication : Option A : Etudes de réalisation de produits Plurimédia, Option B : Etudes de réalisation de produits Imprimés,

Licences, Masters :

Edition métiers du livre, communication visuelle et multimédia (avec DMA pour une mise à niveau Ecole Supérieure & BTS), Option graphisme édition publicité, Option multimédia, design d’espace, de produit, graphique et photographique, « game design », dessin animé, illustration BD, design graphique communication et médias imprimés, design graphique, arts appliqués, arts plastiques, photographie, web, animation 2D & 3D, design numérique, Internet et télévision, flux numérique, contrôle qualité, gestion de production, management de projets des médias numériques, gestion numérique, gestion de la couleur…

 

Documents à télécharger