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Projet d'établissement 

L'institution Saint-Stanislas, Collège et Lycée Professionnel s'affirme comme un établissement d'enseignement catholique dont le caractère propre est de faire rayonner l'Évangile dans l'éducation de chacun tant intellectuelle, affective que spirituelle, dans le respect des personnes et de leurs différences.

Elle garantit la possibilité d'une bonne formation pour assurer aux élèves leur épanouissement, éclairé par l'Évangile de Jésus-Christ, dans l'esprit de Saint Vincent Pallotti.

Saint Vincent Pallotti (1795-1850), prêtre romain et fondateur des Pallottins, s’est engagé pleinement dans l’œuvre de l’éducation de la jeunesse romaine en la réorganisant et en y insufflant un nouvel esprit. Il a créé avec les Laïcs un Conseil d’Administration, nouveauté pour l’époque, auquel il donnera la règle suivante : 

« Seul L’amour est le principe fondamental sur lequel s’appuiera le Conseil et la Direction. »

La communauté éducative suit les quatre axes du fondateur :

  • S’ouvrir
  • Accueillir
  • Accompagner
  • Donner du sens

L’établissement se veulent fidèle à cette pédagogie de Saint Vincent Pallotti, tout en tenant compte de l’évolution de la société. Cette pédagogie considère chaque élève dans toute sa dimension humaine, chrétienne et spirituelle pour que le jeune, avec ses parents et la Communauté Éducative, devienne acteur de sa propre éducation.

La Tutelle des Pères Pallottins nous conduit – à la suite de Saint Vincent Pallotti- à permettre à chacun de s’ouvrir aux valeurs spirituelles et universelles. Elle promeut inséparablement la culture intellectuelle et spirituelle qui caractérisent et relient les aspects de la formation proposée par le Fondateur. Nous désirons que cela constitue la base de notre proposition formatrice.

 S’OUVRIR 

Le monde est fait de diversité qui enrichit si on la partage. Notre mission est donc de permettre à chacun de s’ouvrir sur les autres en découvrant et en respectant les différences sociales, culturelles, religieuses. En menant une politique d’ouverture sur l’environnement proche et sur le monde, l’établissement permet progressivement de s’ouvrir sur l’international en développant la conscience d’une citoyenneté européenne.

L’établissement est ouvert à tous dans l’acceptation de la diversité culturelle, sociale, intellectuelle, religieuse des Hommes.

Nous vivons dans un monde ouvert (mondialisation, internet…). Un citoyen moderne se doit d’être réactif au monde qui l’entoure. C’est la raison pour laquelle notre Institution s’emploie à atteindre cet objectif à travers diverses actions :

  • Des voyages à l’étranger, ds sorties culturelles, des visites de musée, de sites industriels…
  • Des stages professionnels offrent à nos élèves la possibilité de se préparer aux réalités du monde du travail.
  • Au collège, un partenariat avec le théâtre de l’Apostrophe à Pontoise existe dans le cadre de la classe à Projet Artistique et Culturel.

Nous avons pour objectif de poursuivre et intensifier nos échanges avec l’Europe de manière à développer les partenariats existants avec des établissements, des écoles Pallottines tant au niveau culturel, spirituel, linguistique et technologique. Sont déjà mis en place des échanges avec l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Pologne.

L’ensemble de l’établissement organise, en lien avec la dimension « caritative » de Saint Vincent Pallotti, des actions humanitaires.

Des rencontres avec des intervenants extérieurs à l’établissement (professionnels, associations de prévention, écrivains, comédiens…) permettent de combattre les idées reçues (…). Elles enrichissent nos élèves en diversifiant les sources d’information et les axes de réflexion.

Nous incitons nos élèves à relever des challenges personnels et/ou collectifs, à découvrir les matières de façon ludique, tout en permettant de vérifier l’acquisition des compétences requises (…). Enfin l’établissement s’ouvre vers des partenaires économiques et institutionnels à l’aide de participations à des forums, à des portes ouvertes, à des stages en entreprises ou directement sur le lycée (séquences de formation, stages d’observation, mini-stages…).

 

ACCUEILLIR

La prise en compte de chaque élève permet de lui transmettre les valeurs culturelles, morales et spirituelles indispensables à l’harmonie entre tous. L’établissement attachera une vigilance particulière à accueillir chacun de façon adaptée dans le respect d’une vie communautaire. Il apportera beaucoup d’attention à l’intégration des nouveaux élèves et une vigilance particulière à la prise en compte du handicap. L’établissement crée ainsi un lieu propice au travail, à l’épanouissement personnel et à l’acquisition de comportements citoyens.

L’Institution Saint-Stanislas, sous contrat avec l’État, accueille des familles provenant d’horizons différents. Accueillir implique donc, pour notre équipe pédagogique, de savoir intégrer toutes les diversités, tout en gardant une spécificité catholique. De ce fait, notre tâche est de créer une harmonie.

Plusieurs dispositifs sont proposés pour l’accueil des élèves et des parents. Ainsi un premier contact s’organise avec les portes ouvertes, puis sont organisées, à la rentrée, des journées d’intégration pour les nouveaux élèves de 6èmeet de seconde : un parcours sportif et ludique dont le but est de découvrir et d’apprendre à connaître le site (parc et locaux), les enseignants et leurs différentes disciplines. Ces journées se terminent par un goûter partagé avec l’équipe pédagogique, soutenue par le personnel d’éducation, au terme desquelles des liens seront tissés.

Dans cette optique d’accueil, les parents sont conviés à rencontrer les enseignants au cours de deux soirées. 

  • une première rencontre collective par niveau est consacrée au fonctionnement de l'établissement et aux pratiques pédagogiques.
  • Une seconde permet de faire le point par matière sur la scolarité de leur enfant en rencontrant individuellement chacun des enseignants.

Cet accueil est également ponctué au cours d’année par des rencontres personnalisées pédagogiques (enseignants) et spirituelles (religieux).

 

L’une des missions de notre communauté éducative est de permettre aux élèves d’acquérir des comportements citoyens.

ACCOMPAGNER

Accompagner, c’est cheminer ensemble. Cela peut être encadrer, guider, parfois consoler, toujours former et enrichir la personnalité. En permettant à chaque élève y trouve sa place, l’établissement les conduit vers la voie de la réussite. Pour cela, il accompagne les élèves en difficulté et mène une politique éducative et d’orientation diversifiée et cohérente.

Il met tout en œuvre au niveau pédagogique et relationnel pour conduire l’élève vers l’acquisition de l’autonomie et permettre la poursuite de ses études, la réussite aux examens, l’exercice de la citoyenneté, son insertion professionnelle future et donc l’épanouissement dans sa vie d’adulte.

Afin de mener à bien cet accompagnement, un certain nombre de moyens sont mis en œuvre :

-      Un suivi éducatif permet à chacun de trouver sa place et d’acquérir progressivement l’autonomie indispensable

Sont mis en place un suivi régulier des efforts fournis et un contrôle des comportements à revoir. Des fiches de suivi de comportement et travail, des conseils d’éducation permettent d’informer l’élève sr son attitude ainsi que l’équipe éducative et les parents.

De plus, en cas de nécessité certains élèves peuvent rencontrer une psychologue scolaire afin de surmonter leurs difficultés ponctuelles.

DONNER DU SENS

L'instruction intellectuelle et la formation spirituelle donnent la liberté pour être pleinement responsable de ses opinions et de ses actes. Notre mission est de donner à chacun des repères pour apprendre à se construire en développant tolérance, autonomie, ouverture et curiosité, tout en valorisant les capacités et talents de chacun.

Ainsi, tout ce qui se vit, s'apprend, s'échange dans l'établissement doit permettre à l'élève d'éclairer le chemin de son existence dans le respect de lui -même et des autres, afin de faciliter ses relations sociales et cityoennes.

Enseigner, c'est donner du sens à des choses qui, pour les élèves, relèvent parfois de l'abstraction. Un élève sera d'autant plus motivé si l'enseignant, dans sa pratique quotidienne, lui donne des moyens d'appréhender ce vers quoi débouche ce qu'il est en train d'apprendre en réinvestissant ses connaissances (Mathématiques, Histoire, Français...).

Nos élèves ont quelques fois d'autres références que celles apportées par l'enseignant. Il faut cependant les faire grandir, leur apporter du concret pour leur vie future d'adulte citoyen : ils doivent avoir des repères, des valeurs, des références, une ouverture d'esprit, se remettre en question pour se dépasser.

Par l'expression écrite ou orale, sous forme de concours, d'expression corporelle, de théâtre, de projets humanitaires, etc., l'élève prendra conscience qu'il peut réinvestir ses connaissances, ses savoirs, ses acquis, ses compétences, dans des actions concrètes et utiles.

Tout ce qu'on apprend n'est pas forcément réutilisable sur le court terme. Mais il s'agit aussi de fournir à nos jeunes des outils pour le moyen et le long terme. L'élève n'en aura conscience que plus tard. Ce qui peut lui paraître dénué de sens aujourd'hui, au Collège, et au Lycée, ne le sera pas à l'âge adulte. En effet, le citoyen qu'il est appelé à devenir jouera pleinement, avec ces atouts, son rôle dans la cité.

Donner du sens n'est possible, bien sûr, qu'avec une implication de l'ensemble de la Communauté Educative dans un langage commun et des règles communes que chaque adulte doit luiu-même respecter. Il faut faire grandir l'élève par notre comportement.

Institution Saint-Stanislas, 2, rue des Pâtis
95520 Osny France
Lycée 01 34 35 31 20 Collège 01 30 30 15 24
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